![]() Attention à la cataphilite |
La cataphilite (carrierus sarattium), maladie contagieuse apparue il y a une trentaine
d'années, se propage de plusieurs façons :
- Au contact de la peau : en touchant une planche IGC, un morceau de calcaire, un fer de lance ou bien tout simplement en serrant la main d'un cataphile.
- Par inhalation : l'odeur du carbure et des gaz qu'il dégage provoquent une ivresse dont il est bien difficile de s'écarter.
- Par contact visuel : sur certains sujets, la simple vue d'un cavage ou d'un puits d'accès suffit à provoquer de très importantes érections ne disparaissant qu'après pénétration dans la cavité souterraine (pour ceux-ci l'usage du Viagra est totalement proscrit sous peine d'éclatement du gland).
Les symptômes de la maladie sont les suivants :
- Peur de la clarté du jour (le sujet laisse toujours ses volets fermés et porte des lunettes noires).
- Le contaminé marche en regardant le sol; on ne sait toujours pas pourquoi la vue d'une plaque soleil, IDC ou IGC provoque en lui un sourire béat.
- Le malade porte un casque de chantier et met des bottes pour entrer dans les cavités naturelles de sa femme.
- Le patient ne peut trouver le sommeil qu'allongé dans un hamac fixé aux murs de sa cave.
Les remèdes :
Il n'existe à ce jour aucun moyen de guérir totalement cette maladie, mais on peut en limiter les effets grâce à l'action combinée de plusieurs médicaments (catathérapie).
Certains remèdes inattendus donnent parfois de bons résultats, c'est ainsi qu'un patient gravement atteint retrouva le sourire lorsqu'il entendit les ploufs que faisaient des gouttes d'eau tombant d'un robinet mal fermé, un autre fit même des bonds de joie en traversant un fumigène lancé dans une manif par un CRS.
Cas particuliers :
Parfois la maladie ne se manifeste que le temps d'une soirée, les patients atteints par cette forme de cataphilite sont alors appelés "touristes".
La prévention :
Il n'existe à l'heure actuelle aucun moyen de protection efficace, alors soignons le mal par le mal...