Historique


Anciennes carrières de Paris
Anciennes carrières de Paris

Anciennes carrières sous PARIS

Profondes de 5 à 30 m , les anciennes carrières de gypse et de calcaire s'étendent sous presque toute la capitale (cf. plan ci-dessus). Leur exploitation industrielle débuta au 12ème siècle pour fournir la matière première nécessaire à la construction de Paris. Lentement, le sous-sol va être vidé de sa substance de façon totalement anarchique, les carriers ne prenant pas la peine de consolider ou de remblayer les carrières abandonnées. La présence de ces vides va alors constituer un véritable danger pour les personnes et les biens en surface. Ainsi en 1774 un impressionnant effondrement se produisit rue d'Enfert et des immeubles furent détruits.

Plaque 1777Pour remédier à ce problème, l'Inspection Générale des Carrières (IGC) fut créée en 1777. Sa mission était de répertorier et de consolider tous les vides de carrières situés sous les lieux publics de la capitale. La consolidation des terrains sous-minés privés étant de la responsabilité des propriétaires. Le travail à accomplir était colossal car aucun plan des anciennes exploitations n'existait. La méthode retenue consista à creuser des galeries d'inspection sous chacune des rues. Chaque fois qu'une carrière était découverte, elle était aussitôt comblée ou consolidée. Ce sont ces galeries que l'on peut toujours parcourir aujourd'hui.

La longueur totale des galeries d'inspection est de 285 km. On distingue plusieurs réseaux indépendants.

Un autre problème existait à cette époque au coeur de Paris : L'insalubrité des cimetières. Devenus trop petits pour accueillir des cadavres toujours plus nombreux, ils favorisaient la propagation des maladies et des épidémies. Il fut alors décidé en 1786, avec l'accord du clergé, de transférer les ossements dans les carrières récemment consolidées par l'IGC : Les Catacombes Parisiennes venaient de naître !

Le Cdt Saratte
Le Cdt Saratte

Pour entendre les commentaires du Cdt Saratte, cliquez sur le haut-parleur ci-dessous:

 Saratte   (46") 





Brève histoire de la Cataphilie ( Par Cochise KCP, décembre 1996 )

Les années quarante.
Fin des années quarante et durant les années cinquante.
Les années soixante-dix.
Les années quatre-vingts.
Les Années Quatre-vingt-dix.

Décembre 1996, COCHISE KCP

Ce texte est extrait du site de L'O.C.R.A (voir page de liens) consacré à la préservation du patrimoine souterrain.