Glossaire


Acéto
Il s'agit d'une lampe à acétylène. Très utilisées dans les catas, elles fournissent une lumière très vive et ont une grande autonomie (environ 8h). Elles se rechargent avec du carbure de calcium et de l'eau.

Cataflics
Surnom donné aux membres de l'ERIC.

Cataphile
Un cataphile (ou Kataphile ou Ktaphile) est un visiteur clandestin des anciennes carrières de la région Parisienne. Il connaît les entrées, les coutumes et l'histoire des lieux car il a été initié par d'autres cataphiles. La tradition se transmet ainsi depuis des années. Le cataphile se déplace généralement en groupe, utilise un pseudo et vit la nuit. Quand il ne fait pas la fête, il creuse des chatières ou chasse le Touriste.

Chatière
Le Cdt Saratte

Une chatière est un passage étroit creusé par les cataphiles pour contourner les murs et autres injections de L'IGC.
Nous voyons ici le Cdt Saratte à l'oeuvre !



Cdt Jean-Claude Saratte

Le Cdt Saratte

Le très médiatique Cdt Saratte a dirigé l'Equipe de Recherche et d'Intervention en Carrières (ERIC) jusqu'en décembre 1999. Grâce à sa politique basée sur la prévention plus que sur la répression, il avait su établir un climat de confiance avec les habitués des catas. Lors de ses descentes, il contrôlait l'identité de toutes les personnes qu'il rencontrait pour tenir à jour un fichier cataphile (nom, surnom, groupe d'appartenance, n° de téléphone et personne à prévenir en cas d'accident), mais ne verbalisait que très rarement.

Devenu lui aussi cataphile au fil le temps, il lui arrivait de se promener dans les carrières en dehors de ses heures de service, juste pour le plaisir ! Son départ à la retraite est une grande perte et on peut imaginer que son nom restera gravé dans la mémoire kataphile. Une Grande fête a été organisée en son honneur dans les Ktas le samedi 10 Juin 2000, à l'occasion de sa dernière descente.

Pour lire l'article du Journal du Dimanche du 6 février 2000, cliquer-ici.

Pour lire l'article de Libération du 13 Juin 2000, cliquer-ici.

Pour entendre les commentaires du Cdt Saratte, cliquez sur les haut-parleurs ci-dessous:

 Saratte   (17") 
 Saratte   (45") 


Pour mieux cerner ce personnage étonnant, reportez-vous à la Visite Audio et Vidéo.

D.O.P.C
Direction de L'Ordre Public et de la Circulation. Elle a repris la direction de l'ERIC le 1er janvier 2000 suite au départ à la retraite du Cdt Saratte.

E.R.I.C
Equipe de Recherche et d'Intervention en Carrières, fondée il y a une vingtaine d'années et dirigée par le Cdt Saratte jusqu'en décembre 1999. Il s'agit de la seule brigade de Police qui descend en carrières pour contrôler et verbaliser.

Fumigène (ou Fumi)
Les fumigènes sont très appréciés des cataphiles pour enfumer les touristes ! J'ai bien dit enfumer, pas gazer... On est quand même là pour s'amuser. Ils servent aussi à semer la Police.
Pour entendre les commentaires du Cdt Saratte, cliquez sur le haut-parleur ci-dessous:

 Saratte   (18") 


Fontis

Fontis

Un fontis est un effondrement du ciel de carrière. Ce phénomène très dangereux guette toutes les carrières non entretenues.
Pour en savoir plus, cliquer-ici.

IGC
Inspection Générale des Carrières. L'IGC fut fondée en 1777 pour répertorier et consolider les vides de carrières en Ile-de-France. Une partie de son activité consiste à murer les entrées et les galeries utilisées par les kataphiles.

Injection
L'injection de béton est la méthode moderne de consolidation des carrières utilisée par L'IGC. C'est aussi le moyen retenu pour fermer les rares accès encore utilisables.

Katasprint
Un Katasprint est une course organisée entre deux points donnés, le choix de l'itinéraire étant libre. Ainsi un cataphile qui court n'est pas forcément un cataphile pris en chasse par la Police.
Tract du Ktasprint de janvier 2000.

Le Giraud
Il s'agit du plan de référence utilisé pour descendre en carrières. On y trouve un grand nombre d'indications répertoriées par les cataphiles: noms des salles, noms des lieux-dits, références historiques, galeries murées, chatières, niveau de l'eau, ossuaires, plaques avec inscriptions, entrées ou sorties condamnées, etc..... Bref une mine de renseignements utiles. Mais attention, toutes ces infos ne sont valables qu'à un instant donné car de nouveaux murs poussent chaque jour pendant que de nouvelles chatières se creusent !

Leptospirose
A cause de la surfréquentation des carrières de ces dernières années, les salles se sont jonchées de détritus, attirant rats et maladies dangereuses telles que la Leptospirose. Pour ne pas mourir dans d'atroces souffrances, il est fortement conseillé de se faire vacciner.
Pour entendre les commentaires du Cdt Saratte, cliquez sur le haut-parleur ci-dessous:

 Saratte   (25") 


Police
Nous abordons ici un sujet délicat. On peut dire pour simplifier qu'il existe 2 catégories de flics :
  • Les membres de l'ERIC :
    Formés à la méthode "Saratte", ce sont les seuls policiers à descendre en carrières. Ils sont plutôt cools si vous ne dégradez rien.
  • Les policiers de surfaces :
    Alors là, ça se gâte. On trouve les simples îlotiers, la brigade ferroviaire (sur la Petite Ceinture SNCF) et la BAC (Brigade Anti Criminalité). Le montant des PV est variable (environ 900 frs sur la Petite Ceinture par exemple) et ça peut aller jusqu'à une convocation au tribunal de police. Je n'ose même pas parler du cas où il faut pénétrer dans une propriété privée pour accéder à son entrée préférée...

Touriste
Un touriste est une personne qui descend dans les carrières en baskets et avec un plan de surface (si si ça existe !) sans connaître ni respecter les lieux... Le touriste est l'ennemi du cataphile.

Tract
Les tracts sont un moyen de communication. Ils permettent de faire connaître son groupe aux autres cataphiles. Ils servent aussi à annoncer les fêtes et autres "manifestations" clandestines (Ktasprint, Tractofolie, Mariage, Anniversaire...). Ils sont dissimulés un peu partout dans les ktas.

Tractofolie
Régulièrement des soirées Tractofolie sont organisées dans les catas. C'est l'occasion d'échanger des tracts et de faire connaissance avec les autres groupes. C'est aussi l'occasion de faire une méga-teuf-partie.